Chers parents, amis du cirque,

Une fois encore, au vu de l’actualité et des dernières informations nous étant parvenues, tant du Gouvernement que de la Fédération Française des Ecoles de Cirque, nous sommes à nouveau au regret de vous annoncer la fermeture temporaire du notre structure, à compter de ce jour. En effet, dans l’attente d’une réponse claire du Centre Interministériel de Crise du Ministère de l’Intérieur, via la Préfecture du Haut-Rhin, nous autorisant à reprendre l’ensemble de nos activités, mais aussi en raison d’un tout récent durcissement des règles sanitaires dans le cadre scolaire et de manière générale (lié aux nouveaux variants), ainsi que des différentes recommandations des représentants de la santé et de l’intervention ministérielle d’hier soir, nous sommes dans l’obligation de prendre nos responsabilités. Au vu des derniers éléments dont nous disposons, il nous paraît indispensable et péremptoire de suspendre, une fois encore, nos activités jusqu’à nouvel ordre (au même titre d’ailleurs que la plupart des écoles de cirque de même importance, et des structures sportives et de loisirs en intérieur). Comme vous le savez, chers parents, nous avons toujours privilégié la sécurité de vos enfants et du personnel , ce qui a contribué à maintenir durant ces 30 années d’existence, votre pleine et totale confiance. Nous sommes pleinement conscients des désagréments causés par ces multiples rebondissements et croyez bien que nous préférerions reprendre le cours normal de nos activités, sans subir avec vous toutes les conséquences liées à cette pandémie.
Précisons que nos activités nécessitent une relation de proximité essentielle entre l’enfant et le formateur, tant pour les parades que pour les techniques d’enseignement, mais aussi la mise à disposition d’un matériel important, rendant difficile la gestion et l’application très stricte du nouveau protocole en vigueur, sans parler des mesures de distanciation sociales, difficilement compatibles avec nos activités (plus encore avec les tout-petits).
Tout ceci nous a amené, après concertation et mûre réflexion, à reconsidérer les informations préalables émanant du Ministère de la Culture (dont nous vous avons fait part dans notre dernier mail), à prendre la pleine mesure des obligations liées à nos activités, et par voie de conséquence, à nos responsabilités.
Nous espérons de tout cœur que cette période difficile va pouvoir s’ouvrir sur des perspectives d’avenir plus positives et sereines !
Nous vous tiendrons informés du maintien ou non du programme des vacances scolaires de février.
Comptant sur votre compréhension et soutien, toute l’équipe des Ateliers de la Piste Achille Zavatta se joint à nous pour vous adresser ses plus cordiales salutations.
Dans l’attente de vous revoir bientôt, prenez soin de vous.

Sandra MAUCIERI, Dominique VIGNAUD et toute leur équipe